Parcours artistique aux Calbanons de la Cafrine

Commencé dans le très bel espace du Vieux Domaine à la Ravine des Cabris, ce projet, à cause de l’épidémie de dengue a dû être relocalisé. C’est le site des Calbanons de la Cafrine, site tout aussi beau et riche d’Histoire qui a été choisi. Deux restitutions du parcours ont eu lieu, dont une dans le cadre des journées du Patrimoine 2019.

Les enfants, âgés de 8 à 13 ans ont rencontré Madame Marie-Rose Perrine qui a vécu dans un des calbanons et dont les parents font partie des derniers engagés Rodriguais à venir travailler à La Réunion, dans les années 1930. 

Cette rencontre a donné lieu à une déambulation menée par les enfants qui ont relaté le parcours de Madame Perrine à travers des stations illustrées par des photos de Ghislain Durif mettant en parallèle photos d’archives et photos actuelles.

Ce projet s’est tenu entre janvier et septembre 2019. Il a été dirigé par 2 artistes-encadrants : Charles Lemoine et Cécile Hoarau. Il a été financé par la Fondation de France et le Contrat de Ville de Saint-Pierre et a reçu le concours précieux des agents de la politique de la ville et des parents des enfants qui pour certains ont participé à l’encadrement des séances.