Lot koté la rivièr


L’histoire commence lorsque Madame Mimose, une lavandière qui vit à Pierrefonds rencontre dans le fond de la rivière un homme à l’allure bizarre. Cette rencontre nous fera découvrir un trésor, celui que recèle la Rivière Saint-Etienne. Et puis deux autres histoires sont remontées à la surface, celles de Madame Adeline et de Matante Josée qui toutes deux ont eu affaire avec ce zarlor (trésor) de la rivière alors qu’elles devaient affronter pour l’une, un kondané (repris de justice) et pour l’autre, un zavan (âme errante). 

Souvnans vré po vréman ? Obiensa souvnans la mantri ?
Est-ce un simple fil qui débobine les mots pour dire une réalité vécue
Ou alors est-ce une histoire qui s’accoquine du fantastique ?

Toute coïncidence avec la vie rêvée des gens n’est pas fortuite. Du rêve à la vraie réalité, il n’y a que ce pas : celui d’une écriture au fil de l’eau…

Texte : Cécile Hoarau
Mise en scène : Lolita Monga assistée de Gaston Dubois
Comédiens : Alex Gador et Manuela Zéziquel

Ce spectacle a été réalisé en 2012 dans le cadre du projet « Karavann », initié par Lolita Monga, directrice du Centre Dramatique de l’Océan Indien. Ce projet invitait quatre équipes artistiques (les compagnies Baba Sifon, Cyclones Production, Nektar et l’équipe du Centre Dramatique) à réaliser quatre formes théâtrales ayant pour thème « la parole des gens » et constituant une même production allant au-devant des spectateurs.

Consulter l’article de presse :
JIR 01/03/2012