Le projet de la compagnie


  • Nektar s’attache à valoriser une parole théâtrale qui investit l’univers d’auteurs d’ici et d’ailleurs :

Axel Gauvin, Cécile Hoarau, Mikaèl Kourto, Kristof Langromme, Carpanin Marimoutou et aussi Gustave Akakpo, Elfriede Jelinek, Sébastien Joannièz, Sarah Kane, Bernard-Marie Koltès, Dèv Virasawhmy

Outre le texte qui constitue sa source première d’inspiration, Nektar s’attache à développer des ponts avec d’autres disciplines artistiques et tout particulièrement avec la musique. Les pièces de la compagnie comportent une création musicale, vocale ou sonore originale.


  • Nektar considère Le Territoire comme essentiel à sa démarche :

En posant l’artiste au cœur de la cité, des échanges très riches ont vu le jour. Ces rencontres, source inspirante pour le travail artistique, ont influencé l’écriture des spectacles comme leurs modes de diffusion.

Ont ainsi vues le jour des formes inédites de théâtre comme :

Téat Lakaz : des spectacles organisés dans l’espace intime de la cour d’un particulier ou dans un lieu de sociabilité comme les écoles, les stades ou les parvis de bibliothèques

Pierrefonds i fé son téat : un rendez-vous artistique qui se tient au théâtre de Pierrefonds

Cela peut être aussi des résidences artistiques de territoire telles que Mont-vert, zarlor nout péi – les chances d’un piton, l’écrin d’un trésor , ou Voyage artistique au Vieux Domaine qui ont pour visée de valoriser avec les habitants ces espaces à forte valeur historique, patrimoniale ou symbolique.

Chacune de ces expériences montre combien l’acte artistique peut participer pleinement à la dynamique de la cité.


  • Nektar envisage les langues comme autant de voies à emprunter pour percevoir différemment le monde.

Champ d’exploration ouvert à une pluralité de regards et de langues, le théâtre est ce lieu privilégié où les dimensions de l’espace et du temps sont vécus autrement, dans un mouvement sans cesse renouvelé.

Cécile Hoarau, Responsable artistique