Dömoun Pierrefonds i koz

Ce projet qui a mis en lumière Rosanne Rampeau, Julien Frusinome, Henriette Abolet- Arthur, Marie Anne Maroudé, nous a beaucoup éclairés sur l’histoire du quartier de Pierrefonds. Leurs témoignages nous ont fait découvrir quatre facettes de ce territoire au passé très riche. 

Leurs vécus illustrent le travail des champs avant la mécanisation, la vie autour de l’usine sucrière, les anecdotes et histoires du « village », les différentes vagues d’installation sur le quartier.

Que cet espace pour modique qu’il soit, puisse contribuer à rendre hommage à leurs vies de bâtisseuses et bâtisseur. 

Les photos et le recueil de paroles ont été réalisés en 2011 par Philippe Moulin et Cécile Hoarau. Cela a donné lieu à la réalisation de quatre ouvrages, d’une exposition-photos, à un travail artistique au théâtre de Pierrefonds sous le titre de « Dömoun Pierrefonds i koz » (littéralement « les gens de Pierrefonds parlent ») ainsi qu’à une projection intitulée « Lo mir i koz » sur les murs du site de l’ancienne distillerie de l’usine, lors de l’édition 2013 des Journées Européennes du Patrimoine . 

Ce recueil de paroles a aussi inspiré l’écriture du spectacle « Lot koté la rivièr », forme qui a participé au projet « Karavann » initié par le Centre Dramatique de L’Océan Indien, alors dirigé par Lolita Monga.

Texte et réalisation : Cécile Hoarau
Montage photographique : Philippe Moulin
Lecture : Alex Gador, Muriel Bénard, Cécile Hoarau
Accompagnement musical : Bryan Libelle, Claude Quipandédié

Partenaires : Ville de Saint-Pierre