Montvert, zarlor nout péi

Les chances d’un piton, l’écrin d’un trésor

Pendant huit mois (Octobre 2018 – Juin 2019), la Compagnie Nektar a mené une action créative sur le Piton Mont Vert, autour de laquelle elle a réuni divers acteurs du territoire :

  • marmay
  • gramounes
  • artistes : Marie Birot, Gabrielle Folio, Joëlle Calimoutou, Cécile Hoarau (autrices-comédiennes), Gramoun Sello, Richard Juvesy (musiciens), Ghislain Durif (photographe).
  • scientifiques : Edmond Grangaud (botaniste), Olivier Hoarau (géologue) et Patrick Métro (naturaliste)

Montvert, zarlor nout péi – Les chances d’un piton, l’écrin d’un trésor est un projet qui a donné vie à plusieurs formes

Restitution d’ateliers

La restitution de divers ateliers ont eu lieu sur le site du Piton Mont Vert : exposition de tableaux, installation d’arts plastique, jeu de sept familles de vulgarisation scientifique, vidéo d’un atelier-théâtre, danse et musique (maloya), une exposition photographique et une prestation scénique.

Cet évènement a permis de présenter les travaux réalisés avec des habitants du secteur et 150 enfants issus de cinq établissements scolaires. 


Prestation scénique au théâtre Lucet Langenier

Une séance s’est déroulée au théâtre Lucet Langenier à Saint-Pierre au cours de laquelle, ont été présentés un diaporama, une fiction sonore ainsi que le film documentaire réalisé avec les marmay.


Edition d’un livre

Ce livre réunit un récit fictionnel, la description scientifique de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Piton de Montvert et le recueil de paroles d’habitants.


Documentaire

Réalisation d’un documentaire avec les 150 enfants investis dans le projet et scolarisés dans les écoles Charles Cros, Evariste de Parny, Henri Lapierre et Les Platanes. Ce film a été le fruit du travail conjoint de Nila Poungavanon et Eric Rouget (pilotes de drone), François Lautrette (cadreur et monteur) et Thierry Desseaux (TH) (montage et mixage sonore).


Partenaires :

Région Réunion, Union Européenne dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Réunion – volet LEADER/FEADER 2014-2020, fonds de développement pour les hauts gérés par le Groupe d’Action Local (GAL) « Grand Sud, Terres de Volcans ». L’OMDAR a été un partenaire indispensable avec Thierry Vienne et Patrick Métro

Consulter l’article de presse :
Quotidien 15.10.2018